Fermer

17 octobre 2020: Théorie équestre pour instructeur et formateur en équitation de plein air *** ANNULÉE ***

Heure début:8:30am
Heure fin:4:30pm
Date de fin:14 mars 2020
Lieu:4545 Pierre-De Coubertin, Montréal
Nom du contact:Célina Lebel
Courriel du contact:[email protected]
Téléphone du contact:514 252-3053 / 1 866 575-0515 poste 3504

 

 

Les différents modules de la formation

ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE EN CONTEXTE ÉQUESTRE

Lorsque vous aurez terminé le module Enseignement et apprentissage, vous serez en mesure :

  • d’examiner vos propres croyances à propos de ce qui rend l’enseignement efficace;
  • d’analyser certaines situations d’entraînement afin de déterminer si elles favorisent l’apprentissage;
  • de créer des conditions qui favorisent l’apprentissage et l’estime de soi par l’entremise :
    • de la prise en compte des dimensions affectives, cognitives et motrices de l’apprentissage;
    • d’un choix de mots et de méthodes qui tiennent compte du style d’apprentissage privilégié par l’athlète;
    • d’une organisation réfléchie;
    • d’une supervision active;
    • de la fourniture de rétroactions adéquatement formulées au bon moment et à la bonne fréquence;
  • d’utiliser des grilles d’évaluation de l’enseignement pour recueillir des données objectives à propos de l’efficacité de l’enseignement, et d’utiliser ces données pour élaborer un plan d’action qui améliorera votre efficacité en tant qu’enseignant-entraîneur.

 

PLANIFICATION D’UNE LEÇON EN CONTEXTE ÉQUESTRE

Le module Planification d’une leçon en contexte équestre vous permettra :

  • d’organiser un plan de séance d’entraînement bien structuré comprenant des activités sécuritaires et appropriées à l’âge des participants que vous élaborerez en fonction du niveau d’habileté de vos athlètes;
  • d’identifier les facteurs de risque éventuels qui pourraient avoir une incidence sur les activités sportives et liées à l’entraînement;
  • d’élaborer un plan de mesures d’urgence;
  • d’établir des objectifs pour la séance d’entraînement et de concevoir des activités offrant les meilleurs avantages sur le plan de l’entraînement dans le but de développer les qualités athlétiques requises pour la pratique du sport équestre.

ANALYSE DE LA PRESTATION DU SPORTIF ÉQUESTRE DÉBUTANT

Le module Analyse de la prestation du sportif équestre débutant est une formation où l’instructeur apprend à appliquer une grille d’évaluation simple permettant de déceler et de corriger des erreurs techniques et où il engagera une réflexion approfondie sur l’analyse de la prestation. L’instructeur est appelé à optimiser l’apprentissage de ses élèves en appliquant des méthodes d’analyse efficaces dans ses leçons.

 

PRISE DE DÉCISIONS ÉTHIQUES EN CONTEXTE ÉQUESTRE

Le module Prise de décisions éthiques en contexte équestre est une formation d’une demi-journée qui donnera à l’instructeur tous les outils nécessaires pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance et assurance. L’atelier PDE est l’un des ateliers fondamentaux du PNCE et il aide l’instructeur à agir lorsque la situation s’avère complexe. Le module PDE en contexte équestre offre aux instructeurs des leçons supplémentaires propres au sport équestre.

Lorsque vous aurez terminé le module PDE en contexte équestre, vous serez en mesure:

  • d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à chacun de ces types de situation, conformément au Code d’éthique du PNCE.

 

Coût :
225 $ membre
245 $ non-membre

Une activité peut être annulée si le nombre de participants est insuffisant ou des ententes pourront être prises pour majorer le coût d'inscription selon le nombre de participants.

Un service de cafétéria est offert sur place en semaine.  En fin de semaine, nous vous suggérons d'apporter votre lunch.

Formulaire d'inscription